Historique du centre Muraz

Le Centre MURAZ a été fondé en 1939 par la Coopération Française. Il se dénommait alors « Service Général Autonome de la Maladie du Sommeil (SGAMS) ».

A cette époque, ses activités étaient focalisées sur l’Afrique Occidentale Française (AOF). Le SGAMS avait pour objectif premier de faire reculer la trypanosomiase humaine ou maladie du sommeil qui sévissait dans toute l’Afrique Occidentale Française (AOF) et particulièrement à Bobo-Dioulasso. C’est à 1945 que le service fut transformé en Service Général d’Hygiène Mobile et de Prophylaxie. En effet, ses activités étaient basées sur les grandes campagnes de lutte contre le paludisme et les maladies à potentiel épidémique. C’est en 1956 que le service prendra la dénomination de « Centre MURAZ » en l’honneur de son premier directeur, le médecin militaire français Gaston MURAZ.

En somme le Centre MURAZ est l’une des institutions la plus ancienne dans le paysage burkinabé de la recherche scientifique.

Lors des indépendances, le Centre MURAZ est devenu le siège de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la Lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE) qui regroupait huit (8) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Le laboratoire du paludisme du Centre MURAZ avait été érigé en Centre de référence de la chimiorésistance du paludisme.

En mai 2001 le centre a été rétrocédé au Burkina Faso sous le statut d’Etablissement Public à caractère Administratif. C’est en 2006 que le centre obtient le statut d’Etablissement Public de Santé (EPS) par décret N° 2006-448/PRES/PM/MS/MFB du 14 septembre 2006. Il était placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et sous la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget.

Depuis juillet 2018, le Centre MURAZ est devenu une Direction Technique de l’Institut National de Santé Publique (INSP) avec à sa tête depuis aout 2022 , le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, pharmacien-biologiste militaire, Professeur Titulaire de Bactériologie et Professeur Titulaire des Universités en Bactériologie-Virologie- CAMES.