Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Un nouveau Directeur Général à la commande du Centre MURAZ

Une passation de service pas comme les autres!! Nommé par arrêté ministériel N°2017-039-MS/CAB, le Dr Mwinonè Hervé HIEN, matricule 95876 W, médecin de Santé Publique est le tout nouveau Directeur Général du Centre MURAZ.

Cette cérémonie de passation de charge a été présidée dans la matinée du 17 mars 2017 au Centre MURAZ de Bobo-Dioulasso par le nouveau Ministre de la Santé du Burkina Faso, Pr Nicolas MEDA qui  jusqu’à nos jours était le Directeur Général sortant du Centre MURAZ. Comprenez donc par là que la passation de charge s'est faite entre l'ancien Directeur Général du Centre MURAZ et actuel Ministre de la Santé, le Pr Nicolas MEDA et le Dr Mwinonè Hervé HIEN, anciennement Chef de département de Santé Publique de l'institution en tant que Directeur Général par intérim pour une durée de trois (03) mois renouvelable une fois.

  De gauche à droite, le DG entré et le DG sorti du Centre MURAZ.

Le Dr Mwinonè Hervé HIEN, précédemment Chef de Département de Santé Publique (DSP) a plusieurs casquettes a son actif dont celles de Docteur en médecine, en Santé Publique (PhD), Chargé de recherches (CAMES) et Spécialiste en politiques et systèmes de santé.

En outre, de 2001-2007, il fut médecin clinicien-chercheur pour la gestion des cohortes pédiatriques et des femmes enceintes VIH. Entre 2008 et 2013, il assurera la coordination des essais pédiatriques VIH, de la tuberculose et de la recherche sur la santé sexuelle des adolescentes. Investigateur principal de projets sur les pathologies chroniques et les systèmes de santé, la recherche sur la santé des personnes âgées, le financement de la santé de 2011-2013, il fut également pendant cette période, le chef d’équipe de recherche sur la tuberculose au centre MURAZ. De 2012-2014, il coordonne sur le plan scientifique le Certificat Universitaire sur la Recherche en Système de santé (CU-RSS) à l’Université Libres de Bruxelles (ULB) en Belgique. Responsable de l’Unité de recherche sur les politiques et les systèmes de santé au centre MURAZ de 2013-2016, il assure des services d’expertises sur les questions d’évaluation des programmes de santé nationaux, PTME, VIH communautaire, tuberculose, soins de santé primaires, politiques de santé, couverture santé universelle. Depuis 2011 il est relecteur auprès de certains journaux scientifiques : Santé publique et de Plos-One.

Le Dr Mwinonè Hervé HIEN est auteur de plus de 50 publications scientifiques dans des revues avec comité de lectures.

La passation de service s’est achevée sur les mots d’encouragement et de plein succès du DG sorti du Centre MURAZ, le Pr Nicolas MEDA. Ce fut une cérémonie des plus simples, cependant riche en émotion et en partage. 

 

                                                                   Photo de famille avec le DG sorti et le DG entré du Centre MURAZ

Par : SCRP-CM