Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Visite de travail à la clinique « YERELON du Centre MURAZ »

Dans la matinée de ce jeudi 20 avril 2017 à Bobo-Dioulasso, une équipe du personnel du Centre MURAZ avec à sa tête son DG par intérim, Dr HIEN Hervé  à effectué une visite à la clinique « YERELON », pour toucher du doigt ses réalités sur le terrain.

Cette visite a concerné les infrastructures aménagées pour recevoir et prodiguer des conseils et des soins aux  participants, ainsi que le plateau technique servant au diagnostic des différentes pathologies telles que le VIH-SIDA.

  

« YERELON » est un programme de recherche du Centre MURAZ qui a pour objectif principal d’élaborer et d’évaluer des interventions spécifiques intégrées et adaptées aux caractéristiques des femmes. Il vise à infléchir l’incidence de l’infection au VIH chez les travailleuses du sexe et à réduire sa transmission vers leurs clients et la population générale. Ce programme de recherche du Centre MURAZ, financé par l’Agence française de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) parvient tant bien que mal a atteint ses objectifs, malgré les nombreux problèmes infrastructurels, humains et financiers qu’il rencontre.

 

A l’issue de la visite guidée conduite par l'équipe de la clinique YERELON avec à sa tête le Dr Isidore TRAORE, il s’est tenue une table ronde qui a été l’occasion pour les responsables de « YERELON » de faire  un plaidoyer auprès du DG du CM par intérim pour plus de reconnaissance et de prise en compte de ses activités et de son personnel. En effet, la clinique, malgré sa reconnaissance par l’ONU/Sida comme exemple en Afrique dans la prise en charge des PV/VIH, souffre d’un manque de personnel adapté (médecins) et de moyens financiers et infrastructurels. Au menu de échanges, les intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance de l’existence d’un tel service pour le Centre MURAZ.

 Le Dr HIEN Hervé , ayant prit la parole en dernier lieu a tenu à rassurer sur sa volonté de donner a la clinique « YERELON » la place qu’elle mérite vis-à-vis du CM, puis, il a terminé en faisant part de son ambition de transformer la clinique en laboratoire de référence en termes d’expertise et de prise en charge des PV/VIH.

                                      

 Photo de famille avec le DG et l’équipe YERELON du Centre MURAZ

 

Par: SCRP/CM