Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

DIU DE L’INSSA : LE DIRECTEUR GENERAL DU CENTRE MURAZ RENFORCE LES COMPETENCES DES PARTICIPANTS SUR L’UTILISATION INAPPROPRIEE DES MEDICAMENTS

Le vendredi 02 juin 2017 à Bobo-Dioulasso, le Directeur Général du Centre MURAZ, Dr Hien Hervé a animé une conférence avec les participants au Diplôme Inter Universitaire (DIU) en antibiotique et antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne de l’Institut Supérieur des Science de la Santé (INSSA).

                      

L’apprentissage à porté sur le thème : Défis de l'utilisation inappropriée des médicaments et le système de soins quelles perspectives pour la sécurité des patients en Afrique. 

Dans ce contexte précis, le Dr Hien a indiqué que l’utilisation inappropriée d’un médicament pourrait être considérée comme l’utilisation d’un médicament qui présente un risque d’effets indésirables, en présence d’une alternative sure, une sous-utilisation ou une sur-utilisation d’un médicament devant une condition clinique.

De l’avis des participants qui ont très bien apprécié la présentation, le message véhiculé par le Dr Hien est perçu comme une invitation à la prise de conscience quant à l’utilisation inappropriée des médicaments. Ce qui devra leur permettre de prendre conscience de mieux évaluer et adapter les prescriptions médicales.

 

Ce DIU initié par l’ISSA s’est achevé avec la cérémonie de clôture présidée par le Vice-président de l’Université Nazi BONI et a connu la présence déminant professeurs et de partenaires institutionnels, tels que l’ancien doyen de l’ISSA, le Pr Robert GUIGEMDE, le Pr Ramata OUEDRAOGO, Pr DAKOURE et le Directeur Général du Centre MURAZ, Dr HIEN Hervé. Au total environ 75 étudiants ont été couronnés de leur parchemin en en antibiotique et antibiothérapie. 

 

Troisième à partir de la gauche: Dr HIEN Hervé, Directeur Général du Centre MURAZ.

 

Par : SCRP-CM