Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Journée internationale des Personnes Agées(JIPA) le 1er octobre 2017 : le RPPPA/Burkina Faso fait une oeuvre de charité à la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB)

17. 09. 26

Le lundi 25 septembre 2017A eu lieu à la Maison D’arrêt et de Correction de Bobo (MACB), une visite des détenus effectuée par le RPPPA dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) dans les Hauts-Bassins.

 

Dans la matinée du lundi 25 septembre 2017, une trentaine de personnes, représentants des structures œuvrant pour la protection et la promotion des personnes âgées dont la coordination est assurée par la Direction Régionale de la femme, de la solidarité Nationale et de la Famille(DRFSNF) et le secrétariat  par le Centre Muraz(CM) ont effectué un déplacement dans la ville de sya pour exprimer leur compassion à l’endroit des frères et sœurs détenus à la MACB. La visite a consisté à rencontrer les personnes âgées détenues dans le quartier des hommes et des femmes à qui des lots de matériels ont été remis.

Dans le quartier des hommes, ayant pris la parole au nom du Réseau, le président par intérim du Conseil Régional des Personnes Agées, Dramane KONE a expliqué aux détenus les objectifs du réseau et leur a fait  comprendre la défendue par le réseau à travers la célébration de la JIPA. Il a indiqué que cette journée concerne toutes les personnes âgées y compris les personnes âgées du 3ème ou 4ème âgé incarcérées.

En outre, il a exprimé le regret de voir des frères et sœurs incarcérés et privés de toutes libertés. Toutefois, il a porté un message d’encouragement à leur endroit.  « Personne n’a souhaité  d’être dans ce milieu si étrange à la vie normale d’un être humain, que le tout miséricorde Dieu allège votre peine et rendre plus court votre liberté » a-t-il souligné.

Intérim du Conseil Régional des Personnes Agées, Dramane KONE

Dramane KONE a tenu les mêmes allocations lorsque la visite s’est poursuivie dans le quartier des femmes. Saisissant l’occasion, la plus âgée des femmes incarcérée a adressé un message de remerciement et de bénédictions à l’endroit des membres du RPPPA pour ce geste d'altruisme. A la MACB, la population totale des personnes détenues est au environ de 800 personnes. Cette population est essentiellement composée de 754 jeunes et adultes et 46 Personnes âgées. La répartition selon le sexe indique que les femmes  sont les moins nombreuses avec un effectif de 18 détenus dont 17 majeures et 1 mineure. 

La visite à la MACB s’est achevée avec la remise de dons aux différents représentants des quartiers (hommes et femmes). Ces dons étaient composés essentiellement de cartons de savons, des habits et divers autres articles. Ce projet a pu être réalisé avec l’appui de certaines structures telles que la SN-CITEX, l’Action Sociale etc.  Une Photo de famille a été prise pour immortaliser ce moment plein d’émotion et de fierté.   

Remise de lots aux personnes âgées de la MACB 

 Par : SCRP-CM