Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Le nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso en visite au Centre MURAZ

17. 10. 05

Le Centre MURAZ a reçu dans l’après midi du 29 septembre 2017, la visite de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, monsieur Lieven DE LA MARCHE accompagné de certains de ses collaborateurs. Cette visite de courtoisie avait pour objet de rendre hommage aux chercheurs de ce centre de recherche de qualité au service de la santé publique, mais aussi de s’enquérir de l’état des lieux et des conditions de travail des chercheurs.

 

Dite de courtoisie, elle s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations entre le peuple belge et le Centre MURAZ. Ainsi, au cours de ce temps bref d’échange avec les responsables de la structure, représenté par le Directeur Scientifique, Dr Seydou YARO, différents points ont fait l’objet de discussions sur les activités menées et les projets en vus avec la collaboration de la Belgique.

Après ce temps d’échange, accompagné de sa délégation et de l’ensemble du personnel a terminé son séjour par la visite des laboratoires du Centre MURAZ, tels que le Laboratoire National de Référence (LNR) ainsi que le Laboratoire pour l’essai clinique Ebola (EBOVAC2).

A l’issue de cette visite, SEM  a laissé entendre que l’appui à la recherche scientifique surtout sur la santé de la reproduction est une des priorités inscrites dans son cahier de charge. De ce fait, il s’est engagé à tout mettre en œuvre améliorer la collaboration entre le monde scientifique du Burkina Faso et le peuple belge.    

En rappel, le nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Monsieur  Lieven DE LA MARCHE a présenté ses lettres de créance le 02 juin 2016 au Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.

Le nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique aura à cœur de renforcer les relations diplomatiques entre son pays et le Burkina qui datent de 1962 car depuis mai 2015, le gouvernement belge a pris la décision de réintégrer le Burkina Faso sur la liste des « pays à programme prioritaire ». Pour la concrétisation de la reprise de la coopération, un accord de démarrage de la coopération gouvernementale entre les deux pays pour la période 2016-2017 a été signé le 17 février 2016 à Ouagadougou. Les principaux secteurs de financement  de ce programme de démarrage sont le secteur de l’eau et de l’assainissement et celui de la santé de la reproduction. 

                                Photo de famille avec S.E.M Lieven DE LA MARCHE, Ambassadeur du Royaume de Belgique 

 

 

 

Par : SCRP-CM