Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

Recherche

Formation

expertise

Le Centre MURAZ est une institution nationale de recherche pour la santé.Il est doté du statut d’établissement public de santé non-hospitalier. Les activités du Centre sont orientées par un Conseil Scientifique International. L'ambition du Centre MURAZ est de devenir un pôle régional d’excellence et d’innovation dans la recherche, la formation et l’expertise au service de la santé publique. Sa mission est de contribuer, essentiellement au Burkina Faso, à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

Qu'est ce que nous faisons?

 

La Recherche

•Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Santé

La formation

• Accueil des stagiaires des écoles de formation professionnelle et des universités

• Formation du personnel de santé, des chercheurs et de paramédicaux etc.

• Proposition de formations diplômantes en partenariat avec les universités.

L'expertise

•Prestations de service de laboratoire de haut niveau

•Proposition de compétences de haut niveau pour les consultations d’expertise nationale et internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) du Centre MURAZ

C’est le Chargé de Mission du Ministère de la Santé, Dr Corneille TRAORE, représentant le Pr Nicola Meda ministre de tutelle qui a officiellement lancé les 3èmes journées portes ouvertes.

 

  

 

 

Le CM, est une communauté forte de 224 personnes exerçants dans le domaine de la recherche, la formation et l’expertise qui prêteront durant ces 72h leur attention au publique.  Il est une institution publique, dont la mission principale est de produire des connaissances pertinentes pour répondre aux priorités sanitaire du Burkina Faso. C’est dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de son plan de communication, que ces JPOs sont organisées sur le site à Bobo-Dioulasso. Elles visent donc à accroitre la communication institutionnelle du centre pour une meilleure visibilité sur son savoir-faire dans le domaine de la recherche pour la santé. C’est également l’occasion de dérouler un aperçu sur ses missions, objectifs, réalisations et projets. Il se veut de devenir un pôle régional d’excellence et d’innovation en recherche essentielle pour la santé tant au Burkina Faso que dans la région africaine.

Au menu de ces JPO, des conférences thématiques particulières sur le paludisme, les maladies squelettiques, traumatologique et certaines maladies liées à la nutrition sont données au cours de cette 3ème édition placée sous le thème « Le Centre MURAZ face aux maladies émergeantes et ré-émergentes : Défis et Opportunités ». Les conférences inaugurales ont été tenues par des hommes de santé de différentes institutions. Ainsi, le Pr, Patrick DAKOURE du CHUSS de Bobo-Dioulasso à communiqué sur « les Pathologies musculo-squelettiques: épidémiologie et prise en charge à Bobo-Dioulasso ». La seconde communication a été faite par le Chargé de Mission du Ministère de la Santé, Dr Corneille TRAORE sur « Le financement de la recherche en santé dans le carde du PNDES ». Dr ZEBA de l’IRSS s’est prononcé sur les « maladies chroniques non transmissibles : un point de la situation de l’hypertension artérielle et du diabète à Bobo-Dioulasso ». La quatrième communication a été faite par le Mr SANON du SP CNLS-IST sur « Le VHI et les Populations clés : Quel intérêt et axes de recherche au Burkina Faso ».  Le thème sur « Paludisme et maladie à transmission vectorielle : Données probantes » a abordé par  le Dr GANSANE du CNRFP. La dernière communication qui a porté sur la « Recherche vaccinale et maladies  émergentes et réémergences au Burkina Faso » a été donnée par le Dr Hermann SOGRHO de l’IRSS-URCN. Ces communications suivies par un public diversifié ont été l’objet d’appréciation d’autant plus qu’elles ont contribué à  éclairer la lanterne de nombreux participants. En plus, des dépistages gratuits de certaines maladies (VIH/SIDA, le diabète et l’hypertension artérielle) sont organisés à l’intention du publique désireux de connaître leur statut. Une foire technique est également ouverte, des rencontres Be to Be, puis, un cross populaire pour clore en apothéose la 3ème édition des JPOs.

Le Centre MURAZ a saisi cette occasion pour présenter trois candidats qui ont été promu au grade de maitre-assistant de recherche au CAMES cette année. Il s’agit de Hama Diallo qui évolue en santé publique, Dr Jérémy Rouamba de la micro biologie (chercheurs associés de l’université Ouaga 1 Joseph Ky Zerbo) et du Dr Adama Sanou de la géographie humaine. 

 

Remise de cadeaux aux lauréats du CAMES  

 

 

Par : SCRP-CM

Les JPO du Centre MURAZ du 22 au 24 novembre 2017

banderole1 JPO 2017.png