Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

 

le Centre MURAZ aujourd'hui

 

Depuis 2001, le Centre MURAZ est devenu un institut public burkinabè de recherche pour la santé placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et la tutelle financière du Ministère en charge de l’Économie et des Finances. Il a été d’abord érigé en EPA puis est devenu en 2006 EPS, doté d’un statut particulier5 à partir de 2008. Ces transformations institutionnelles ont été opérées par les pouvoirs publics pour garantir au Centre MURAZ les conditions d’une pleine contribution par la recherche en santé au développement du Burkina Faso. La déclaration de mission stipule que le Centre MURAZ doit contribuer à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique. De cette déclaration se dégagent trois priorités pour le Centre MURAZ, déclinées ci-après :

 

  • ·         réaliser une recherche scientifique de qualité au service de la santé publique ;
  • ·         assurer une formation basée sur les compétences des personnels de la recherche et de la santé aux niveaux national et international ;
  • ·         offrir une expertise de haut niveau, dans ses domaines de compétences, en appui au développement sanitaire du Burkina Faso.

 

MIssion et Vision

  • Mission

Contribuer à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche pour la santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

  • Vision

Faire du Centre MURAZ un pôle d’excellence et d’innovation au niveau national et international dans ses principales missions que sont la recherche axée sur les priorités nationales de santé, la formation des personnels de santé et de la recherche et l’expertise en appui aux programmes nationaux de santé.