Recherche-Formation-Expertise

Tel: (+226) 20 97 01 02

1960-1991

de 1960 a 1991 on assiste a ......

 

 

1960 : A l'aube des indépendances des Etats de la fédération de l'ex-AOF, création à l'image du Centre Muraz, de l'Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE). Intégration à l'OCCGE du Centre Muraz à Bobo-Dioulasso, de l'Institut Marchoux à Bamako, de l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale (IOTA) à Bamako et de l'ORANA à Dakar. L'OCCGE a pour ambition d'exprimer la volonté de huit Etats francophones de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo et de la France), d'unir leurs efforts pour mieux lutter contre les grands fléaux que représentent les maladies transmissibles dans la sous-région.

 

1985 : Décision des Chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO de la fusion entre l'OCCGE et le West African Health Community (WAHC) pour en faire une Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

 

1991 : Réhabilitation complète du Centre Muraz (infrastructures + bâtiments) grâce à un Fonds Spécial Français d'Aide et de Coopération