Rentrée scientifique du Centre MURAZ sous le signe de l’innovation et de la reconquête de la visibilité du label MURAZ

Comme annoncé, le Centre MURAZ a tenu sa 1ere rentrée scientifique de l’année 2024, ce mercredi 28 février 2024 sous la présidence de son Directeur Technique le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO. Chercheurs, chercheurs associés, technologistes biomédicaux et assimilés, administratifs et invités marque ont répondu massivement au rendez-vous sous la marque de la pluridisciplinarité et de la complémentarité des personnels engagés dans la recherche et en appui à la recherche au Centre MURAZ.
Dans son mot introductif, il a vivement salué la forte mobilisation du personnel à cette rentrée et aussi la présence effective des éminents chercheurs seniors pour accompagner et soutenir cette activité de visibilité du label MURAZ, l’un des plus grands centres de recherche en santé de renom au Burkina Faso et à l’international et aussi le plus ancien d’Afrique francophone. Au menu cette rentrée, 07 communications ont été faites chronologiquement comme suit :

04 communications des 04 chefs programmes de recherche sur leurs projets en cours.

  • Programme de recherche des Maladies Infectieuses par Dr Firmin KABORE, médecin épidémiologiste
  • Programme de recherche des Maladies à Potentiel Epidémique, par Dr Bachirou TINTO, Pharmacien biologiste
  • Programme de recherche Santé Sexuelle et Reproductive, Dr Hervé KPODA, médecin épidémiologiste
  • Programme de recherche Gestion des Systèmes de Santé et Capitalisation par Dr Bernard ILBOUDO, médecin de Santé Publique

    03 autres communications sur :
  • La nouvelle organisation des laboratoires de recherche, par Professeur Michel GOMGNIMBOU, Maitre de conférences Agrégé de Biologie Moléculaire.
  • La contribution du collège des TBM et assimilés dans l’animation scientifique du Centre MURAZ, par Dr Eric Sami KAM, Biologiste
  • La contribution de l’Administration dans la bonne gestion des projets de recherche, M. Simbou OUATTARA, Gestionnaire, chef du Service de la Gestion des Contrats de Recherche et Expertise.
    Questions, contributions et recommandations plus ou moins techniques suivront les présentations sous la modération du Dr Isidore Traoré, chef du Service Scientifique et Technique du Centre MURAZ.

    Au finish, il a été établi que le repositionnement stratégique du Centre MURAZ en termes de marketing et lobbying scientifiques vers les consortia internationaux et réseaux de fundraisers scientifiques se fera aussi à travers des activités de communication comme celle-ci qui donne de la visibilité au potentiel scientifique du Centre en termes d’acquis engrangés depuis 1939 dans la lutte contre les grandes endémies (onchocercose, paludisme, VIH/Sida, tuberculose, Ébola, Covid-19, dengue etc.) sans oublier la qualité de haut niveau de ses chercheurs et de son plateau technique avec son Laboratoire National et Régional de Référence des fièvres hémorragiques virales.

    Prenant en compte toutes les recommandations pertinentes à l’issue de cette rencontre, le DT a remercié tous les participants pour leurs apports multiformes et compte s’inscrire dans la dynamique d’organisation de telles activités scientifiques plus ouvertes aux partenaires techniques et financiers traditionnels ou potentiels avec un accent mis sur sa communication institutionnelle et ses relations publiques.
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *