UNE EQUIPE DU CENTRE MURAZ A PARTICIPE A LA FORMATION SUR LE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) PILOTE DE BIOLOGIE POUR LA SURVEILLANCE INTEGREE DES MALADIES EMERGENTES ET RE-EMERGENTES (DUBMER) AU SENEGAL

Dans le cadre de ses activités de formation, l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation a mis en collaboration le laboratoire de Bactériologie-Virologie Pharmaceutique de la Faculté de médecine de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de l’université Cheick Anta Diop (UCAD) le Diplôme universitaire (DU) pilote de Biologie pour la Surveillance intégrée des Maladies Emergentes et Ré-émergentes (DUBMER).
L’objectif général de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités des scientifiques et des étudiants dans la surveillance des maladies émergentes et ré-émergentes. Ce DU a réuni 23 participants venant de sept pays africains dont le Burkina Faso.
Notre pays était représenté par trois personnes dont le Dr TINTO Bachirou, chercheur au Centre MURAZ. Le Dr TINTO Bachirou, président de cette première promotion a souligné le haut niveau scientifique de cette formation et la pertinence d’une telle initiative.
Le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, DT du centre MURAZ a animé une table ronde au cours de cette formation. Cette table ronde a porté sur la mise en place d’un réseau de surveillance en Afrique. Le Pr OUEDRAOGO a insisté sur la nécessité de mettre en place un réseau de surveillance génomique des pathogènes émergents et ré émergents en Afrique afin d’anticiper sur la survenue des épidémies. Il a aussi proposé une mutualisation des plateformes entre les pays africains et souligné la disponibilité du Centre MURAZ à s’investir pour le bon fonctionnement de ce réseau. Il a rappelé qu’il existe déjà une convention entre le Centre MURAZ et l’IRESSEF et il a invité les instituts des autres pays à emboiter le pas pour faciliter la collaboration Sud-Sud. Enfin le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO a été invité à la cérémonie de clôture en présence du Ministère de la santé et de l’action sociale du Sénégal, cérémonie au cours de laquelle l’expertise du Professeur OUEDRAOGO a été sollicitée pour contribuer à transformer le Diplôme Universitaire en Diplôme Inter Universitaires International avec l’implication de l’Université Nazi BONI et le Centre Muraz.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *