Du 18 au 30 novembre 2024 s’est tenue à Ouagadougou, la 2ème édition du Diplôme Inter-Universitaire « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergentes en Afrique » avec 38 participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de la Guinée et du Togo.
Au cours de cette formation, Le LNR-FHV a apporté son expérience dans la gestion d’un laboratoire de niveau de sécurité biologique 3 pour la prise en charge des cas de FHV. A cet effet, le LNR-FHV a intervenu sur le prélèvement sécurisé d’un cas suspect de FHV, le triple emballage selon la réglementation internationale (IACO, IATA). Une démonstration de triple d’emballage a été faite en salle avant les activités pratiques de simulation.
Au niveau de la pratique, il y a eu trois aspects : d’abord un CTE a été installé au CHU de Bogodogo . Il s’agissait pour le LNR-FHV et les étudiants de mettre en place les dispositions techniques nécessaires à la prise en charge de cas de MVE en situation d’épidémie. Le site a été organisé selon les normes du P3, avec une zone de réception, une zone d’inactivation, une zone d’extraction, d’amplification-interprétation et de rendu des résultats. Les différents couloirs d’accès du laboratoire ont été délimités pour orienter les usagers et minimiser le risque d’exposition. En second lieu, les stagiaires ont été déportés dans un CSPS pour mettre en place un CTE selon les normes. Le LNR-FHV a supervisé la coordination des activités du laboratoire. En dernier lieu, l’équipe des biologistes stagiaires a été conduite au laboratoire P3 du PNT pour s’enquérir des conditions d’utilisation d’un P3. Sur site, le LNR-FHV a apporté son expertise sur l’utilisation du P3, à savoir comment y entrer, y sortir, l’utilisation des équipements et le comportement à adopter quand on travaille dans un P3. La participation du LNR-FHV a été appréciée, et les étudiants ont manifesté un grand intérêt quant aux démonstrations. La prestation de l’équipe a suscité de nombreuses questions qui ont obtenu des réponses adéquates.
Au-delà de son expertise apportée, Mlle Djara KONATE, étudiante stagiaire au LNR-FHV, a aussi bénéficié et pris part à ce DIU grâce à l’obtention d’une bourse octroyée par l’OMS partenaire associé à cette formation.