ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DU PROJET ANRS 12375 AIMA-CC

Ce vendredi 28 juin 2024, le projet ANRS 12375 AIMA-CC a tenu son atelier de restitution des résultats au Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso sous la présidence du Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique, Dr Seydou BARRO.
Le projet ANRS 12375 AIMA ou « Evaluation d’algorithmes de dépistage du cancer du col de l’utérus utilisant un auto-prélèvement et basés sur un test HPV avec génotypage partiel chez des femmes infectées par la VIH dans un contexte de pays à ressources limitées » est un projet multi-pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Cambodge) mené par le Centre MURAZ en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanon (CHUSS).
L’étude AIMA-CC débuté en 2018 et terminé en 2023, avait pour but de documenter les performances, coût-efficacité et faisabilité d’algorithmes de dépistage du cancer du col, basés sur un test HPV pour des femmes infectées par le VIH dans les pays à ressources limitées. Pour cela, l’étude a porté sur des outils de dépistage adaptés aux environnements à ressources limitées et s’est proposée de les étudier dans divers contextes.
Conformément au protocole de l’étude, la tenue de cette session de partage des résultats s’inscrit dans l’optique de la communication pour l’appropriation et l’utilisation des résultats de la recherche dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans les pays à ressources limitées.
Le Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO, Directeur Technique du Centre MURAZ a donné le ton de la cérémonie d’ouverture en souhaitant la cordiale bienvenue aux participants et aux partenaires. A sa suite, le Dr Seydou BARRO, Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique a salué le travail mené par les chercheurs et remercié l’ANRS|MIE pour le financement de cette recherche. Il a également remercié les participants pour leur présence (Centre MURAZ, CHUSS, JHPIEGO, Maison des Associations, DRSHP-Hauts Bassins, antenne régionale SP/CNLS-IST, …) avant de prononcer le mot d’ouverture des travaux de restitution.
En tant que Coordonnateur national du projet ANRS 12375 AIMA-CC, le Dr Firmin KABORE, médecin épidémiologiste, Chef du programme Maladies Infectieuses au Centre MURAZ, a présenté les principaux résultats du projet. Cette présentation a été suivie d’échanges et des recommandations ont été formulées.
Les principaux résultats de ce projet feront l’objet de notes de politique qui vont porter sur l’auto-prélèvement vaginal pour le test HPV, le dépistage de lésions de haut grade (CIN2+) du col de l’utérus et la vaccination contre le HPV chez les femmes et filles infectées par le VIH.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *