Le Directeur Technique du Centre MURAZ, Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO a présidé la cérémonie de lancement du projet RESTIV le mercredi 24 avril 2024 dans la moyenne salle du CeDIS du Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso. En parallèle, la session de formation des superviseurs et enquêteurs admissibles la collecte des données dudit projet a été lancée pour durer du 24 au 26 avril 2024.
« Enquête transversale sur la résistance acquise du VIH aux antirétroviraux chez les enfants, les adolescents et les adultes recevant un traitement antirétroviral au Burkina Faso » telle est la dénomination complète de ce projet dont l’Investigateur Principal est le Dr Dramane KANIA, pharmacien virologue médical. L’objectif principal de cette étude est d’estimer la prévalence de la résistance au VIH aux antirétroviraux chez les adultes, les enfants et les adolescents qui reçoivent un traitement antirétroviral (TAR) et qui n’ont pas atteints le niveau de suppression virale (charge virale ≥1000 copies/ml), quel que soit le traitement antirétroviral qu’ils reçoivent. Il s’agira d’une enquête transversale représentative à l’échelle nationale qui sera menée selon les méthodes recommandées par l’OMS pour les enquêtes de résistance acquise basées sur les cliniques de TAR. La taille de l’échantillon à inclure pour cette enquête est de 840 participants dont 360 enfants et adolescents. La collecte des données se déroulera dans 55 Centres/structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH reparties dans les 11 régions du Burkina Faso. Les analyses de charge virale seront faites dans le laboratoire de virologie du Centre MURAZ et le génotypage sera réalisé au laboratoire TransVIHMI/IRD/Montpellier, France ; laboratoire désigné par l’OMS. Cette enquête permettra de disponibiliser des données de prévalence de la suppression virale et de la résistance du VIH aux antirétroviraux à l’échelle du pays. Ces données contribueront à améliorer le programme de distribution des antirétroviraux afin de minimiser l’émergence et la propagation de la résistance du VIH aux antirétroviraux.
Dr Dramane KANIA, Investigateur Principal a souhaité la bienvenue à l’équipe du Ministère de la Santé de de l’Hygiène Publique et aux participants à la formation suivi du mot de la Représentante de la cellule de coordination Fonds Mondial partenaire technique et financier du projet RESTIV.
Le Pr Abdoul-Salam a dans son mot d’ouverture remercié tour à tour l’équipe du projet RESTIV pour le travail en cours, les participants à la formation en leur demandant de redoubler d’efforts pour la qualité de la collecte, et enfin le Fonds Mondial par la confiance renouvelée au Centre MURAZ pour conduire à bien cette étude en se conformant aux normes de l’OMS. Au l’issue de la formation 05 superviseurs et 20 enquêteurs sont retenus l’enquête-terrain proprement dit dans les plus brefs délais.