FORMATION DES STAGIAIRES DU CENTRE MURAZ AU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ET A LA BIOSECURITE-BIOSURETE

Le Service des Systèmes d’Information, de l’Évaluation et de la Qualité (SSIEQ) a assuré une formation des stagiaires du Centre MURAZ en biosécurité et biosureté dans la Grande salle de conférence du CeDIS au Centre MURAZ du 02 du 04 juillet 2024.
Au nombre de cinquante-huit (58) stagiaires venant majoritairement des laboratoires de Biologie Clinique, du Laboratoire de Recherche, du LNR-FHV et quelques-uns de l’Administration, ils ont reçu des connaissances pratiques de base sur les notions de la démarche qualité, la biosécurité-biosureté, le système de management de la qualité mis en place au Centre MURAZ et bien entendu les dangers présents dans le laboratoire et les risques qui y sont associés.
Il sied de rappeler que « former » est l’une des trois missions cardinales du Centre MURAZ, et dans cette optique beaucoup de stagiaires venant des diverses universités nationales et internationales sont reçus dans les différents laboratoires et services dans le cadre de la préparation de leur Licence, Master et Doctorat. Au vu des multiples risques liés spécifiquement aux laboratoires, il était primordial pour le Centre de les former aux rudiments de la biosécurité-biosureté pour leur protection et éviter eux-mêmes d’être une source de contamination potentielle pour leur entourage.
Sur le plan méthodologique, la formation s’est déroulée sous forme de présentations des modules suivies de questions-réponses conclues par des discussions avec les formateurs sur des exemples pratiques vécus au quotidien.
Les participants ont été évalués avant et à la fin de cette formation pour permettre de connaitre le niveau global et aussi celui de chaque participant.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *