Le Centre MURAZ forme son personnel en biosécurité biosûreté

Le risque de transmission des infections est actuellement un des soucis majeurs dans le domaine de la santé publique. La prise en compte de ce risque en pratique médicale a été stimulée par la survenue d’infections très médiatisées telles que les infections à VlH, à virus de l’hépatite C (VHC), à la maladie à virus Ebola et récemment à la Covid-19.


Les personnels des structures du Ministère de la Santé comme le Centre MURAZ qui manipulent entre autres des agents hautement infectieux classés quatre (4) ne bénéficient pas très souvent d’une formation et d’une mise à niveau en matière de biosécurité biosûreté.


C’est fort de ce constat avec l’appui du G5 Sahel que le Centre MURAZ qui héberge le Laboratoire Mobile P3 organise une série de formation à l’attention de son personnel sur la biosécurité biosûreté.


La 1ère session de cette série de formations a débuté ce lundi 14 juin 2021 au Centre MURAZ par le mot d’ouverture du Dr Thérèse S. KAGONE, en qualité de Directrice du Centre MURAZ, Lead de cette formation, mais surtout en tant que formatrice experte en qualité, biosécurité biosûreté, Chef du LNR et du Labo P3.


C’est en gros (07) sept modules de formation programmés et dispensés aux personnels de labo et aux personnels administratifs par une équipe de (04) quatre formateurs experts en qualité et en bonnes pratique de Labo sous le label Centre MURAZ. Notons que cette formation est entièrement financée par la BAD/G5Sahel/HCR.


Des attestations de participation seront remises aux bénéficiaires à l’issue de cette formation qui durera cinq (05) jours du 14 au 18 juin 2021. Les prochaines dates de la session sont prévues du 28 au 30 juin 2021 à Bobo-Dioulasso au Centre MURAZ.

Source : SCRP/Centre MURAZ.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *