Le projet ORHEB « One Health Research on Hepatitis E in Burkina Faso » ou « caractérisation d’une épidémie d’hépatite E dans un contexte d’urgence humanitaire au Burkina Faso » a mené une mission de prise de contacts pour la mise en œuvre de ses activités du 19 au 20 juin 2024 dans la ville de Kaya dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso.
Cette étude vise à compléter des investigations déjà réalisées par le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique en vue de permettre une meilleure caractérisation selon une approche ONE HEALTH de cette première épidémie déclarée d’hépatite E au Burkina Faso. L’étude se déroulera sur 24 mois, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 et en 3 phases : préparation, collecte des données, analyse et diffusion des données. La collecte des données couvre la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.
Pour cette étude, le Dr Dramane KANIA est l’Investigateur Principal pour le Centre MURAZ/INSP au Burkina Faso, et le Pr Edouard TUAILLON est l’Investigateur Principal pour le « Pathogénèse et Contrôle des Infections Chroniques » (PCCI) à l’Université de Montpellier en France.
Conduite par l’Investigateur Principal le Dr Dramane KANIA, la mission à Kaya a eu pour objectif principal de mettre au même niveau d’informations les principaux acteurs de mise en œuvre du projet ORHEB.
La première phase a été la rencontre de l’équipe accompagnée du Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique avec le Gouverneur de la Région du Centre-Nord pour présenter le projet et solliciter son appui et ses orientations afin de mener à bien l’étude dans sa Région.
La seconde phase a été celle de la rencontre avec les acteurs locaux à Pacific Hôtel de Kaya. Elle a réuni autour de l’équipe de recherche, des représentants de la DRSHP, des six districts sanitaires de la région, du CHR de Kaya, des directions régionale et provinciales en charge des ressources animales, de la DPSP, de la Direction générale de l’INSP et du ST One Health.
La présentation du projet ORHEB a permis dans un premier temps, de passer en revue l’épidémiologie, les modes de transmissions, les manifestations cliniques et le diagnostic de l’hépatite E. Dans un second temps, le contexte, les hypothèses et objectifs ainsi que les stratégies de mise en œuvre et la composition de l’équipe ont été présentés.
Au finish l’équipe du projet a été satisfaite du bilan de cette mission traduit par les objectifs atteints à savoir : une réalisation satisfaisante des entretiens, une disponibilité et un engagement de l’ensemble des acteurs à accompagner la mise en œuvre du projet ORHEB.
L’étape suivante pour l’équipe de projet visera à la préparation et la réalisation de la collecte des données sur le terrain.