LA RECHERCHE
Elle est la mission première du centre MURAZ et permet la réalisation d’une recherche scientifique de qualité au service de la santé publique. Ainsi Le centre MURAZ compte huit (08) axes de recherche qui sont :
- Développement de Techniques Alternatives de Diagnostic et d’évaluation des traitements ;
- Essais thérapeutiques ;
- Résistance aux médicaments ;
- Santé Maternelle et Infantile, Santé de la Reproduction ;
- Socio anthropologie, Economie de la santé et Systèmes de santé ;
- Développement de Stratégies de Lutte contre les Maladies ;
- Entomologie médicale et animale ;
- Recherche Fondamentale.
LA FORMATION
Elle permet d’assurer une formation basée sur les compétences des personnels de la recherche et de la santé.
Le Centre MURAZ apporte un appui à la formation aux Universités, Ecoles de formation professionnelles et aux personnels de santé.
L’institut assure l’encadrement de stages pour les personnels paramédicaux, doctorants (mémoires, thèses), post-doctorants, ressortissants des Etats membres de la CEDEAO et du reste du continent africain.
L'EXPERTISE
Elle permet le renforcement des capacités des compétences nationales (en priorité) de sorte à disposer sur le plan technique d’experts de haut niveau. De plus, le centre est sollicité par des organismes tels que l’OMS, L’UNICEF, la Coopération française, le PNUD dans des domaines aussi variés que possible comme l’animation de séminaires de formation, la planification et l’évaluation des programmes, le contrôle de qualité de laboratoire etc.
Les principaux objectifs du Centre MURAZ sont de :
- Promouvoir et harmoniser les recherches fondamentales, appliquées ou opérationnelles sur les maladies transmissibles;
- Promouvoir la lutte contre ces maladies transmissibles ou tout problème de santé publique défini par le gouvernement du Burkina Faso et, éventuellement, sur les recommandations des organisations internationales compétentes;
- Collaborer avec les autres services nationaux pour recueillir et diffuser l’information sanitaire pertinente et la mettre à la disposition des autorités sanitaires nationales;
- Disposer en permanence d’une expertise technique de haut niveau développée prioritairement à partir des compétences nationales;
- Participer à la formation des personnels de santé;
- Participer dans la mesure de ses moyens, à la coordination de la lutte contre les maladies transmissibles relevant de ses domaines de compétence avec les autres pays de la sous-région et tout particulièrement avec les Etats voisins.