Pr Abdoul-Salam OUEDRAOGO
Directeur Technique du Centre MURAZ
Pharmacien-Biologiste – Professeur Titulaire des Universités en Bactériologie-Virologie- CAMES
Adresse : BP : 2161 Belle Ville, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Téléphone mobile : +226 70 01 70 46
Email : a-s.ouedraogo@yahoo.fr, s.ouedraogo@centre-muraz.bf
Domaines ou champs de compétence
Docteur d’état en Pharmacie, le domaine de compétence du Professeur Ouédraogo est la Microbiologie dans laquelle il s’est spécialisé en obtenant tour à tour les certificats d’études spéciales de Bactériologie-Virologie, Parasitologie-Mycologie et le DEA de Microbiologie fondamentale et appliquée à l’université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal. Il a ensuite renforcé ses connaissances et compétences dans cette discipline, en décrochant les diplômes de Rétrovirologie à Dakar puis les diplômes Pasteur de Virologie et de Bactériologie, respectivement à l’institut Pasteur de Paris et de Lille. Passionné de la science de la résistance aux antimicrobiens, il s’est perfectionné à travers un cours à l’institut Pasteur de Paris sur le sujet et en a même fait son thème de thèse d’Université (PhD en Microbiologie) qu’il a préparé et soutenu à l’université de Montpellier en France.
Cette riche et solide formation lui a permis de gravir tous les échelons du CAMES devenant ainsi en 2016, Professeur Agrégé de Bactériologie-Virologie avec mention spéciale du jury général du concours.
Dans le cadre de la prestigieuse compétition internationale Fulbright de la coopération américaine, le Professeur Ouédraogo a réalisé une mobilité hospitalo-universitaire aux États-Unis et s’est consacré aux travaux sur les pathogènes émergents et réémergents dans la très renommée chaine hospitalo-universitaire la Mayo Clinic aussi appelée « La Mecque de la médecine », au CDC d’Atlanta et à l’université d’Emory.
Toutes ces expériences ont été capitalisées et couronnées en 2020 par le franchissement de la « dernière marche » du cursus d’enseignant-chercheur du CAMES par sa nomination au Grade de Professeur Titulaire de la chaire de Bactériologie-Virologie.
Expertises et compétences
Fort d’une solide expertise et expérience nationales et internationales d’une vingtaine d’années sur le plan académique, administratif et professionnel, le Pr Abdoul-Salam Ouédraogo a débuté sa carrière comme Pharmacien-militaire responsable du laboratoire de la deuxième région militaire. Il a ensuite occupé les fonctions de chef de service de Bactériologie-Virologie, chef de département des laboratoires et Chef de Service de la Prospective Hospitalo-Universitaire et de la Recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou. A l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSA) de l’Université Nazi Boni où il est depuis 2008 responsable de l’enseignement de la Bactériologie et de la Virologie, il a été élu Chef de département des sciences fondamentales et Mixtes en 2019.
Ses nombreux travaux et expertises dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens ont conduit à élever son laboratoire hospitalo-universitaire au rang de Laboratoire National de Référence des Résistances aux Antimicrobiens (LNR-RAM) en 2017. A partir de cette reconnaissance nationale, il met en place entre les Universités de Bobo-Dioulasso et de Montpellier, le diplôme interuniversitaire sur la résistance aux antibiotiques (www.diu-antibio.org) qui forme chaque année une cinquantaine de professionnels de la santé de 12 pays francophones d’Afrique grâce à l’appui technique et financier de l’OMS, l’OOAS, la Fondation Mérieux, la CAMEG et d’autres partenaires (www.diuantibio.org). Il est actuellement expert FAO/OMS sur la résistance aux antimicrobiens. A l’OOAS il est expert dans la coordination du groupe technique de travail sur la résistance aux antimicrobiens en charge de la mise en place de l’observatoire régional de la RAM. L’objectif prioritaire de sa recherche est de développer de nouvelles stratégies pour prévenir, identifier et éradiquer la résistance bactérienne aux antibiotiques dans les pays à ressources limitées.
En 2020, dans le cadre de la riposte à la pandémie COVID19, l’expertise, le leadership et la capacité du laboratoire du Professeur Ouédraogo ont été sollicités pour coordonner le réseau des laboratoires de diagnostic dans la partie Ouest et Sud du pays. Coordination qu’il exercera avec brio grâce à sa solide expérience de la gestion de la pandémie dans les laboratoires du CDC d’Atlanta aux États Unis où il s’y trouvait au début de la pandémie. Les enseignements tirés et l’expérience américaine l’ont inspiré la création avec d’autres imminents Professeurs de disciplines proches de la sienne, le Laboratoire des Pathogènes Émergents et Réémergents (LaPathER) hébergé au sein de l’école doctorale Sciences de la Santé de l’Université Nazi BONI. Ce laboratoire va très vite bénéficier de reconnaissance internationale grâce à son offre de solutions en termes d’orientations et de propositions de stratégies de santé publique tant au niveau national qu’international. En 2022, LaPathER est reçu comme 21ème membre dans le prestigieux réseau GABRIEL « Global Approach to Biological Research, Infectious diseases and Epidemics in Low-income countries » (www.gabriel-network.org)
A titre individuel, l’expertise du Professeur Ouédraogo est fortement sollicitée aussi par de nombreuses institutions internationales comme l’OMS, l’OOAS, la FAO, la Mayo Clinic où il est chercheur associé, Africa CDC et son Work Force Development basé à l’université d’Emory et la Société Américaine de Microbiologie dont il est Ambassadeur pays.
Il a aussi contribué à la mise en place d’enseignements dans des universités à l’étranger, enseignements pour lequels il est regulièrement sollicité comme Professeur invité. On peut citer entre autres : AMR : one health challenge mis en place conjointement par la Fondation Merieux et l’Université Paris Diderot, les cours avancés sur le diagnostic (ACDx) anglophone et francophone de la Fondation Mérieux mis en place respectivement avec la London School et l’Institut Pasteur de Dakar (www.fondation-merieux.org)
Sur le plan de la recherche, le Professeur Ouédraogo est investigateur principal d’une dizaine de projets dont les plus importants sont : FASO-COVID qui évalue l’impact de la COVID19 et les maladies émergentes sur les populations vulnérables vivant avec le VIH et la TB et le projet One health AMR Surveillance using Innovative Sampling (www.oasis-resit.org). Il contribue aussi en qualité de co-invesitigateur, investigateur associé et partenaire de mise en oeuvre dans de nombreux autres projets avec des institutions partenaires dont principalement les unités de recherche de Nanoro, l’université Joseph KI-ZERBO et le centre Muraz. Il est par ailleurs le coordinateur national du réseau AMR Sud financé par le réseau ITMO/AVISAN/INSERM.
Le Professeur Ouédraogo est auteur ou co-auteur de plus de cent (100) articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture. Il a encadré 3 PhD, plus de 30 masters recherche, 11 thèses de doctorat en pharmacie et 3 en médecines. Il a reçu plusieurs hautes distinctions : Fulbright research scholar, (Arizona, USA, 2019), Premier prix de l’Institut Mérieux pour la recherche sur les antimicrobiens en Afrique 2016, Médaille d’honneur Militaire (Burkina Faso 2015) et nominé par le jury général lors du 18ème Concours d’Agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie et médecine vétérinaire à Dakar au Sénégal en 2016.