Dans la dynamique du renforcement des capacités techniques de son personnel des laboratoires, une équipe du Centre MURAZ a participé du 14 octobre au 22 novembre 2024, à un stage au sein du Laboratoire de l’Unité Mixte Internationale de Recherche 233 « TransVIHMI » à l’IRD Montpellier (France). Ce laboratoire est un centre de référence supranational pour les tests de résistance de l’OMS dans le cadre du programme HIVRESNET. L’objectif principal de ce stage était de renforcer les compétences dans les techniques de séquençage NGS (Next-Generation Sequencing) et les analyses bio-informatiques. Cette formation a été possible avec l’appui et le soutien de la Direction Technique du Centre MURAZ, qui a coordonné la collecte et disponibilisé des échantillons pour ladite formation. En outre, il est bon de préciser qu’elle s’inscrit dans le cadre des activités du projet AFROSCREEN et qui a aussi financé ce renforcement des capacités de deux membres de l’équipe du laboratoire de génomique du Centre MURAZ. Il s’agit de Monsieur Mamoudou SANKARA, Technologiste Biomédical (TBM), et de Mademoiselle Muriel de SOUZA, biologiste et cheffe du projet AFROSCREEN du Centre. https://www.afroscreen.org/.
Au cours de leur séjour, les deux (02) participants ont été formés spécifiquement sur deux techniques de séquençage à savoir :
- Le séquençage par enrichissement ou capture : Cette méthode permet de réaliser un screening de 3 200 virus. Elle a été appliquée sur des prélèvements issus de la surveillance des fièvres hémorragiques au Centre MURAZ, ce qui a permis de séquencer les virus de la dengue et du chikungunya.
- Le séquençage par amplicons (amplicon sequencing) : Cette technique a été utilisée pour le génotypage de la résistance du VIH aux antirétroviraux. L’équipe a ainsi contribué à la réalisation des tests de génotypage dans le cadre du projet RESTIV, une enquête transversale portant sur la résistance acquise du VIH aux antirétroviraux chez les enfants, adolescents et adultes sous traitement au Burkina Faso.
En parallèle, la formation en bio-informatique a permis aux participants d’acquérir des compétences dans l’analyse des données issues du séquençage, ainsi que dans le contrôle qualité des séquences générées.
Au finish, le laboratoire de génomique du Centre MURAZ en ressort renforcé, par cette nouvelle capacité d’être en mesure de réaliser le séquençage des arbovirus et autres virus d’intérêt, ainsi que le génotypage de la résistance du VIH aux antirétroviraux.